Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
De Dion-Bouton Type AW, voiture routière 1908
|
La De Dion-Bouton Type AW - double phaéton, cette ancienne voiture fut produite en 1908, cette De Dion-Bouton a une forme de carrosserie double phaéton et un moteur quatre cylindres.
Voir |
Ce modèle est un type AW carrossé en double phaéton. Issu des véhicules à cheval, le phaéton est une voiture légère et découverte. On parle de double phaéton lorsque les passagers arrière disposent d’une banquette. Ces véhicules offrent parfois même un strapontin entre les places arrière et avant.
Faire son choix dans la gamme De Dion-Bouton de 1906-1910 n’était pas chose aisée : le quatre cylindres était en effet proposé sur quatre châssis de dimensions différentes et avec plusieurs versions de carrosseries. Chacune des multiples combinaisons possibles était désignée par un sigle formé de deux lettres pas facile à différencier.
Un véritable casse-tête pour le spécialiste qui cherche aujourd’hui à identifier un modèle donné, d’autant que les pièces mécaniques ne sont pas toujours d’origine. Après enquête en profondeur, démontage en règle et mesures minutieuses, il est possible d’affirmer que ce véhicule est un modèle similaire à celui que Cormier et Collignon ont utilisé en 1907 par leur participation au raid Pékin-Paris.
En terminant sans ennui majeur cet incroyable raid de 81 jours, ils ont beaucoup renforcé la notoriété de de Dion-Bouton qui était, à ce moment là, l’un des plus importants constructeurs français.
En 1910, De Dion lance une voiture dotée d'un V8, premières voitures de luxe à être fabriquée en série allant de 6 à 35 ch.
- Firme fondée à Puteaux par le comte A. de Dion et les mécaniciens Bouton et Trépardoux pour produire des véhicules à vapeur.
- Dix ans plus tard, la société se lance dans la production de voitures à essence équipées d'un moteur puissant avec un allumage par bobine et un rupteur mécanique, etc....
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " De Dion-Bouton ", France 1883 - 1932.
Firme fondée à Puteaux par le comte A. de Dion assisté par les mécaniciens Bouton et Trépardoux pour produire des véhicules à vapeur.
Dix ans plus tard, la société se lance dans la production de voitures à essence équipées d'un moteur puissant avec un allumage par bobine et un rupteur mécanique.
En 1899, apparaissent des voiturettes équipées d'un monocylindre transversal de 3.5 ch monté sur un châssis tubulaire et dotées peu après du célèbre essieu De Dion inventé par Trépardoux avant son départ de la société.
En 1905, sort une quatre-cylindres avec un châssis en acier en "U" et un radiateur à alvéoles, tandis que continue la production des voiturettes très prisées à l'époque.
En 1910, De Dion lance une voiture complètement différente dotée d'un V8, l'une des premières voitures de luxe à être fabriquée en série sous des versions allant de 6 à 35 ch.
Après la guerre, la marque décline progressivement et ne produit plus que des taxis, des véhicules utilitaires et quelques quatre-cylindres. En 1923, sort la 10 CV familiale de 1 800 cm3 et en 1930, la dernière De Dion-Bouton : une huit-cylindres en ligne de 2,5 litres avec soupapes en tête.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|